27 avr. 2016

Outlander, tome 5 : La croix de feu



Résumé: 


1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d'aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d'Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part. Inconscients du danger qui les guette, Claire et Jamie sont rejoints leur fille Brianna. Ensemble, parviendront-ils à réécrire l'histoire ?

Mon avis : 


Et me voilà replongée dans le monde de Diana Gabaldon, en compagnie de Jamie et Claire. Croyez-moi, après un moment sans avoir pu lire la grosse brique d'Outlander, cela m'a fait un bien fou de retrouver mes personnages chouchous.

J'appréhendais à l'avance de lire ce livre, croyant être plongé dans la guerre d'Indépendance. Cependant, Diana Gabaldon prend son temps, et nous laisse dans le quotidien de nos personnages. J'ai aimé cette idée, car nous pouvons tout simplement voir comment la vie des gens pouvait être à cette époque là. Alors bien sûr, nos personnages n'ont pas une vie paisible, il leur arrive pas mal d'aventures.

Mais Diana Gabaldon aime, dans ce roman, nous laisser encore un peu plus dans la tranquillité avant la tempête du tome 6. On replonge dans Fraser's Ridge tout doucement, qui s'est considérablement agrandi, avec de plus en plus de métayers. J'ai aimé cette petite communauté qui s'est installé, et auquel on s'attache, comme si c'était une autre famille pour nous.

L'auteure nous plonge aussi beaucoup dans l'intimité des personnages. Nous savons toujours, à un moment ou à autre, ce que pense chaque personnages. Nous ne restons pas aux côtés d'un seul et même personnage, mais allons dans les pensées de plusieurs. Les ressentis de chacun sont vraiment mis en avant ici. Claire et sa continuelle inquiétude pour ses patients et ses proches. Jamie et sa robustesse à toutes épreuves, pour protéger les siens. Brianna avec ses rêves et la peur de ce que peut leur réserver l'avenir. Roger, et sa quête d'identité.

En parlant de Roger, nous le suivons beaucoup dans ce tome. J'ai aimé ce point, car nous voyons son évolution. Dans le tome 5, il était en quête de son amour, Brianna. Aujourd'hui, c'est lui-même qu'il cherche, il veut être à la hauteur de l'époque dans laquelle il vit désormais. C'est pourquoi le réel lien qu'il va tisser et l'amour qui va se lier avec Jamie, tout au long du roman, m'a beaucoup touché. Ce sont vraiment, maintenant, deux acolytes qui s'aident à chaque épreuves.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, la guerre d'Indépendance approche, et les émeutes commencent déjà à se former. C'est pourquoi nos personnages devront affronter la bataille d'Alamance. Et quand je vois ce qui a pu se passer ici, je me dis que je ne suis pas au bout de mes peines et de mes frissons pour le tome 6. En effet, encore une fois, dans ce tome, nous tremblons pour nos personnages, ne sachant ce que l'auteure va réserver à ceux-ci. Car comme nous l'avons vu dans les tomes précédents, elle est sans pitié pour nous, et peut à tout moment nous faire disparaître un personnage. C'est pourquoi je tremble d'avance pour le tome 6..

Alors, oui, comme d'habitude, j'ai eu du mal à trouver mes mots pour exprimer ce que je ressens pour cette saga. Mais encore et toujours, ce tome est un réel coup de cœur, un réel coup au cœur. Le quotidien est tellement paisible avec nos personnages préférés, que l'idée de refermer ce livre est difficile. Mais à la fois, il y a nos lots d'aventures, où nous tremblons à chaque moment pour nos personnages, craignant pour leur santé et leur vie. Comme si c'était de réels personnes. Car Diana Gabaldon a ce don de donner vie  à des personnages et de nous transporter dans des paysages à couper le souffle. Alors, pour tout ça, je ne peux que vous dire de foncer si ce n'est pas déjà fait !

Coup de cœur.


2 commentaires:

  1. Je te rassure ta chronique est superbe et je me retrouve totalement dedans. Du coup j'avoue que je meurs d'envie de lire le tome 6 et 7 (qui sort bientôt) mais j'ai aussi une trouille terrible que, du coup j'attends encore un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil de ta part ! Et mon dieu, je ressens pareil que toi pour la lecture des futurs romans, alors je me lancerais quand je serais prête .. :P

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡