Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

9 avr. 2019


Auteur : Jay Kristoff & Amie Kaufman
Éditeur : Casterman
Collection : Jeunesse
Parution : 14 Septembre 2016
Pages : 607

                                                                                            

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...





On se retrouve sur le blog avec la chronique de Illuminae. Lisant avant tout des thrillers et de la romance, les genres space-opéra et science-fiction de ce livre ne sont pas du tout mes genres de prédilection. Mais l'originalité du livre m'a vraiment tenté, c'est pourquoi je l'avais acheté peu de temps après sa sortie.

En effet, l'organisation du livre est très original. Ici, il n'y a pas de narration, on suit l'histoire essentiellement à l'aide de rapports, de schémas, de mails entre les personnes. C'est cet originalité qui m'a beaucoup tenté, et m'a fait dire que je pourrais tenter le genre de la science-fiction grâce à ce livre.

A travers cette histoire, nous suivons principalement le personnage de Kady qui vient de rompre avec son petit ami Ezra quand sa planète est attaquée par des vaisseaux ennemis. Ils vont alors réussir à s'enfuir et être évacué sur différents vaisseau, l'Hypatia et l'Alexander.

Grâce aux différents piratages de Kady, nous avons accès à des données confidentielles qui vont nous faire comprendre que les autorités mentent à la population, au sujet de l'intelligence artificielle qui déraille complètement. En effet, nous allons subir de nombreux rebondissements auxquels on ne s'attend pas. On reste alors bouche bée, sans comprendre les raisons qu'on analysera petit à petit à l'aide des documents qu'on lira. On a l'impression de pirater les systèmes avec Kady, et de faire notre propre enquête.

Cependant, le début de la lecture à été difficile pour moi. Les auteurs utilisent beaucoup de mots complexes pour lesquels on doit se reporter au lexique à la fin du livre pour les comprendre. Personnellement, c'est quelque chose qui m'agace rapidement, j'aime avoir toutes les cartes en main pour lire mon livre, sans avoir besoin de chercher le sens d'un mot. De plus, les personnages parlent beaucoup informatique et piratage, étant une vraie quiche en tout ça, je comprenais pas tout ! Mais on passe facilement au dessus de ces difficultés, après s'y être habitué, on lit facilement le roman.

On est très vite plongé dans l'histoire. L'action démarre tout de suite, on est donc projeté directement dans l'intrigue. Il y a de nombreux rebondissements au cours du roman, auxquels on ne s'attend et pour lesquels on veut absolument des réponses et donc poursuivre l'histoire. De plus, malgré qu'on les suive qu'à travers des fichiers, on s'attache aux personnages, et certain choses qui leur arrivent nous font de la peine. J'ai trouvé la fin superbe, avec encore un dernier rebondissement qui fait qu'on a envie de lire le tome 2 pour voir comment cette histoire va continuer.

Pour conclure, ce roman est une très très bonne lecture. C'était pourtant un vrai défi, étant donné que je n'apprécie pas particulièrement la science-fiction. Mais l'originalité du livre fait beaucoup, l'histoire est entraînante et on s'attache aux personnages. Malgré la longueur du roman ; 607 pages, on ne les voit absolument pas passer !

✩ Ma note : 17/20 

1 commentaire:

  1. Contente que tu aies aimé ce début de saga :D C'est une trilogie vraiment originale et prenante.

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé, kiss ♡