5 avr. 2016

Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Auteur : Stieg Larsson
Editeur : Actes Sud
Collection : Actes Noirs
Parution : 2006
Pages : 574



Résumé :


Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiues, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Depuis le huis-clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres de haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaires des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis : 

J'entends parler de cette saga depuis énormément de temps, surtout par mon père qui l'a lu dès sa sortie, et ne m'en a fait que des éloges. C'est pourquoi je me suis lancé dans ce tome 1, complètement à l'aveuglette.

Nous nous retrouvons avec deux personnages, mais nous suivons plus particulièrement Mikael Blomkvist qui vient de perdre son procès. Dépité, il décide, pour se changer les idées, de rester 1 an sur l'île d'Hedeby afin d'essayer de résoudre une enquête vieille de quarante ans. La nièce de Henrik Vanger a disparu, et personne ne l'a retrouvé depuis tout ce temps.

Un autre personnages vient pointer son récit par ci par la, c'est Lisbeth Salander, qui est une fille très spéciale, avec un style gothique : des tatouages et des piercings partout. Elle a une vie de débauchée, mais est une espionne hors pair. Longtemps après le commencement du livre, elle se retrouve à fouiner, avec Mikael, dans le fameux dossier de cette disparition.

J'ai eu d'abord du mal à savoir quand les personnages vont se rejoindre afin d'enquêter ensemble, comme c'était vendu dans le résumé du livre. Mais cela n'arrive pas tout de suite, bien au contraire ! Mais quand les deux personnages sont réunis, ils forment un duo particulier tellement ils sont différents, autant sur le physique que pour le caractère. Mais c'est ce qui fait leur charme, et j'ai adoré enquêter avec eux.

Et pour enquêter, oh oui, j'ai enquêté, je me suis mémorisé le plan de l'île, l'arbre généalogique de la famille, j'ai, moi aussi, longtemps réfléchi sur ce qui avait pu arriver à cette fillette. Et croyez-moi, l'auteur arrive bien à garder les secrets, seulement de tout petits indices ne pointent le bout de leur nez qu'au trois quart de l'histoire, alors on a eu le temps d'en avoir l'eau à la bouche ! J'ai eu mes suspects, mais lorsque le final éclate, j'en suis resté bouche bée, tellement je n'avait pas pensé à une telle ampleur de l'histoire !

Nous suivons aussi, l'évolution du journal économique Millénium, mais aussi comment Mikael compte se sortir de procès en se vengeant de son ennemi. Et je dois avouer que ce côté économique de l'histoire ne m'a pas passionné plus que ça, car je n'y comprend pas grand chose ! Et l'auteur a la facheuse tendance de tout décrire dans les détails, donc ces moments ont été vraiment dur à suivre pour moi.

Ce livre est un excellent coup de coeur pour moi, l'auteur a réussi à me balader dans tous les sens et à me confiner dans cette enquête, enfermé sur cette petite île. Bravo à lui pour ce final qui m'a laissé béat ! J'ai hâte de me plonger dans la suite, pour voir ce qu'il me réserve. Amateur de thriller, foncez !

Coup de coeur.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette trilogie (oui oui, je ne compte pas le quatrième tome d'un autre auteur, que je ne compte pas lire ! ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé, je pense aimer les prochains tomes alors ! Mais je pense comme toi sur le quatrième tome, je ne le lirai pas non plus ! :)

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡