Ten tiny breaths, tome 1 : Respire

23 avr. 2019


Auteur : K.A. Tucker
Éditeur : Hugo roman
Collection : New Romance
Parution : 5 Février 2015
Pages : 359

                                                                                            

À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.








Voilà un moment que traînait dans ma pile à lire ce roman, qui pourtant m'avait tenté dès sa sortie. Alors, partie une petite semaine en vacances en famille, je l'ai embarqué avec moi !

On se retrouve avec Kacey, qui après le traumatisme qu'a subie sa vie suite à l'accident de voiture qui a coûté la vie de ses parents, son copain et sa meilleure amie, essaie de se reconstruire avec sa soeur Livie. C'est pourquoi elles vont partir en Floride, loin de la famille qui leur reste ; leur tante et oncle qui ne sont pas d'un grand secours.

Après leur emménagement, on va faire la connaissance de trois autres personnages, qui vont tous ensemble former une vraie bande d'amis. Cet aspect colonie de vacances que l'on retrouve dans cet immeuble m'a beaucoup plu. Leur complicité est plutôt marrante et touchante.

Kacey va vite faire la rencontre de notre personnage masculin, et elle va tout de suite être sensible à son charme, et être hors de ses moyens dès lors qu'elle le rencontre. J'ai trouvé que ce point n'était vraiment pas en accord avec le personnage. En effet, depuis le début du roman, on nous montre une Kacey battante, et surtout très froide avec les gens afin de ne pas s'attacher. Et en un seul coup d'oeil, elle perd tous ses moyens face au premier garçon qu'elle croise. Je trouve ça un peu trop gros !

Pour suivre le même cheminement, les sentiments qui vont naître entre ces personnages et donc leur histoire d'amour est beaucoup trop rapide à mon goût. Encore une fois, ce n'est vraiment pas en adéquation avec le personnage de Kacey. Cependant, je ne retire pas qu'ils sont touchants, et que leur histoire nous laisse le sourire aux lèvres.

Le roman aborde des sujets très intéressants, tels que le deuil, la culpabilité et le pardon. Cela avait donc un bon potentiel. De plus, la révélation la plus importante du roman et qui aurait pu laisser bouche bée plus d'un n'est pas du tout réussie à mon goût. Elle est beaucoup trop prévisible, en effet, j'ai deviné cette révélation très rapidement.

Après cette révélation, la partie sur la thérapie pour le trouble post-traumatique aurait vraiment mérité qu'on s'y attarde plus, et donc à être plus longue. De plus que ça a été ma partie préférée, la relation entre le psychologue et Kacey est hilarante !

En bref, c'est une lecture en demi teinte. Ce roman aurait pu gagner à être beaucoup plus approfondie. Les thèmes qu'il aborde sont vraiment intéressants et la révélation que voulait apporter l'autrice était prometteuse, mais pas assez bien travaillé. Malgré tout, la fin m'a laissé vraiment avec le sourire aux lèvres. Les personnes qu'on y rencontre sont attachants. C'est pourquoi je lirai le deuxième tome d'ici peu, en espérant quand même qu'il soit mieux travaillé !

✩ Ma note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé, kiss ♡