16 janv. 2016

Amelia


Auteur : Kimberly McCreight

Éditeur : Le Cherche-Midi
Collection : Thriller
Parution : 27 Août 2015
Pages : 528


Résumé :

New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l'écoute de sa filles, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. C'est en tout cas ce que crois Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de l'école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l'établissement.
Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par la chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable... Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : "Amelia n'a pas sauté". Obsédée par cette révélation, Kate s'immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas si bien qu'elle le pensait. A travers les SMS, les mails d'Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l'a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l'attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu'elle avait pu imaginer.


Mon avis :

Dès sa sortie, ce livre me tentait beaucoup par son résumé assez mystérieux. Alors quand ma médiathèque l'a reçu, je me suis empressé de le lire.

Tout commence lorsque Kate reçoit un appel du lycée de sa fille, pour la prévenir de triche lors d'un devoir, mais tout va basculer lorsqu'elle arrive sur les lieux où Amelia s'est jeté du toit du lycée. Lorsqu'elle reçoit un message lui informant que sa fille n'a pas sauté, s'ensuit une quête interminable de la vérité pour Kate.

Le format est original car nous passons du point de vue de Kate qui enquête sur ce qui s'est passé dans la vie de sa fille pour en arriver à un tel drame, en alternant avec le point de vue d'Amelia, quelques semaines avant sa mort. Nous voyons, alors, plusieurs fils se tisser, pour cela l'histoire est complexe car plusieurs choses viennent s'ajouter à d'autres. Mais à chaque fois, on se pose les mêmes questions : est-ce pour ça qu'elle a sauté ? Est-ce ces personnes qui l'ont assassinés ?

L'histoire est vraiment brillante : nous passons de rebondissements en rebondissements. A chaque fois, je resté bouche bée par ce qui pouvais se passer, ou certaines révélations par la fin qui nous étaient faites. Le final était loin de ce que j'attendais, j'avais fait plusieurs suppositions mais pas celle qui s'est passé. Et j'adore être surprise comme ça !

Pour l'écriture de l'auteur, elle a un style contemporain, dans le sens où elle va décrire chaque lieu, chaque pensées de personnages. C'est pour ça que le livre peut mettre long à lire alors que nous sommes très accrochés à l'histoire. Mais j'ai trouvé agréable de revenir à une écriture adulte.

Pour moi, ce livre est un grand coup de coeur ! L'auteur a réussi à me balader dans tous les sens, les rebondissements sont à tomber par terre. Pour tous les adeptes de policier ou de suspense, lancez-vous ! L'auteur signe un très bon livre, je retenterais l'expérience si elle en écrit un autre.

Coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé, kiss ♡