20 oct. 2015

A la croisée des monde, tome 1 : Les royaumes du Nord


Auteur : Philip Pullman

Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio junior
Parution : Mars 2007
Pages : 501

Résumé :

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan Collège, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.


Mon avis :

Je signe mon retour avec un roman jeunesse, et pas des moindres. Il s'agit d'un livre dont j'ai entendu énormément parler depuis longtemps. Ne m'étant pas lancé dans ma jeunesse, j'ai décidé de rectifier tout ça en l'empruntant à la médiathèque.

On fait la rencontre d'une jeune fille, Lyra, qui est un personnage que j'ai apprécié dès les premières lignes. Ce qui est étonnant de ma part car d'habitude les personnages féminins et moi ce n'est pas la grand entente. C'est une jeune fille trépidante, courageuse mais aussi très déterminée. Elle m'a fait pensé à un Harry Potter mais en fille, elle n'a peur de rien et est prête à tout pour sauver ce qui est en train de se passer. Mis à part Lyra, nous avons de bons personnages : à la fois attachant, mais je me suis laissé duper aussi par certains tout comme Lyra.

L'histoire, quant à elle, m'a paru un peu complexe pour des enfants. On a énormément d'informations : sur la Poussière, sur les ravisseurs d'enfants, sur le Grand Nord, sur la ville de l'Aurore. Toutes ces choses qui n'ont pas forcément de réponses à la fin. J'ai trouvé certaines explications un peu trop complexes et scientifiques, déjà pour moi, alors pour des enfants, je ne sais pas si ils pourraient tout comprendre.. C'est vrai que je me suis parfois mélangé les pinceaux avec tout ça.

Cependant, c'est un livre qui déborde d'actions. Nous n'avons pas une minute de repos, il y a toujours quelque chose qui s'y passe. Je m'arrêtais parfois à un chapitre en pleine action, je n'avais qu'une hâte, c'était de reprendre mon livre pour savoir ce qui s'y passait. Et je pense que c'est ce qu'on attend d'un livre. C'est pour cela que ce livre peut être ouvert à tous : il est complexe mais à la fois trépidant.

Pour ma part, ce livre à été une très bonne découverte, donc un coup de coeur. C'est tout de même un livre qui m'a fait sortir d'une longue panne de lecture. La suite m'attend déjà et j'ai hâte que l'auteur réponde à certaines de mes questions. Je ne le conseille pas à un très jeune public, mais plus à partir d'une dizaine d'année.

Coup de coeur.

2 commentaires:

  1. Une merveilleuse saga <3 Un univers ultra riche et intéressant. Bonnes lectures avec la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, la saga démarre bien pour moi et merci ! :)

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡