La nuit des éventails

13 août 2015


Auteur : Cathy Borie

Éditeur : De la Rémanence
Collection : Le Labo
Parution : 15 Juillet 2015
Pages : 220

Lu en e-book.
En partenariat avec les éditions de la Rémanence grâce aux éditions de la Reine.


Résumé : 

Au début du XXè siècle, le tout jeune Émilien, fils bâtard d'une paysanne, fuit la ferme de son beau-père et s'engage dans un périple qui le verra tour à tour chaudronnier, garçon de cirque, puis saltimbanque... Presque cent ans plus tard, Clarisse, la cinquantaine tourmentée, romancière et auteure de pièces de théâtre, recherche un comédien pour la création de sa première pièce ; Adrien, un acteur trentenaire, énigmatique et à la sensibilité à fleur de peau, s'imposera dans le rôle principal. Ils n'ont à priori rien de commun. Mais les dés du hasard vont rouler. A moins que ce ne soit le destin, facétieux marionnettiste, qui s'amuse à tirer les ficelles...


Mon avis :

Les éditions de la Reine m'ont gentiment proposé un partenariat avec les éditions de la Rémanence pour lire ce romance, et je les en remercie beaucoup !

On se retrouve, ici, avec une histoire originale dans le sens où nous passons d'une époque à une autre à chaque chapitre. Nous sommes avec Émilien, eu début du XXè siècle, qui est un jeune garçon malheureux dans sa ferme, avec son beau-père autoritaire. Mais aussi au XXIè siècle avec Clarisse qui ne vit que des désaventures amoureuses et a décidé de les retranscrire par écrit.

J'ai aimé suivre les péripéties des deux personnages : Émilien dans sa fugue, à la recherche d'un travail, qui va vivre beaucoup de choses. Et Clarisse dans sa quête de l'amour et dans ses "aventures" pour mettre en scène un de ses déboires amoureux. Les personnages sont touchants dans leur malheur, mais à la fois sont drôles, particulièrement Clarisse qui m'a arraché un sourire plus d'une fois.

Cependant, l'intrigue peut paraître longue car on ne ait pas où l'auteur veut en venir. Mais quand tous les morceaux du puzzle s'assemble, j'ai beaucoup aimé pour l'imagination de l'auteur, même si elle m'a parfois perdue.

Le fond de l'histoire est bien, les idées sont bonnes, c'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Cependant, pour les personnes qui n'aiment pas les contemporains, je ne conseillerais pas ce livre. Sinon, c'est un bon contemporains pour tous les adeptes de ce genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé, kiss ♡