Judy, portée disparue

3 juin 2015


Auteur : Anne Cassidy

Éditeur: Milan
Collection : Macadam
Parution : 28 Mars 2012
Pages : 187


Résumé :

Judy, petite fille de cinq ans, a disparu dans la rue par un froid après-midi de novembre, alors qu'elle était sous la responsabilité de sa grande sœur Kim. Huit années ont passées et Kim n'a cessé de porter en elle une grande culpabilité tempérée par le secret espoir de retrouver sa sœur. Or voilà que des coïncidences mystérieuses, la découverte d'un indice, une émission de télévision sur les enfants disparus vont remuer douloureusement les souvenirs et peu-être apporter du nouveau à l'enquête.


Mon avis :

J'ai pris ce livre par hasard à la bibliothèque. Je voulais du suspens, mais pas quelque chose de trop hard, et ce roman était dans la section adolescente, je me suis donc dit que c'était le juste milieu.

Au début, nous nous retrouvons avec le personnage de Kim, qui est une adolescente perdue par ce qu'elle a vécue : la disparition de sa sœur huit ans plus tôt. Je me permets de prendre le terme perdue, car elle voit partout sa soeur, jusqu'à poursuivre ces enfants, car elle a toujours un infime espoir que sa soeur soit encore en vie. C'est un personnage touchant car elle s'accroche à un espoir, la seule chose qui la fait vivre, d'autant plus qu'elle culpabilise car c'était elle qui était de garde de sa soeur.

Je me suis parfois surprise à vouloir réconforter cette jeune fille, lui dire que tout cela n'est pas de sa faute. Cependant, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les parents de Kim, surtout sa mère à vrai dire. Nous voyons bien que son père cache sa douleur et essaie de vivre avec. Mais pour sa mère, j'ai trouvé sa réaction différente et surprenante : nous avons l'impression qu'elle est passé à autre chose, qu'elle s'est faite une raison, qu'elle veut seulement savoir comment sa fille est morte. Alors que les autres personnages veulent encore croire à la vie de Judy.

L'histoire prend un autre tournant lorsque Kim croit avoir une piste et pense que sa soeur a été kidnappé par une femme, qui veut être mère. Cette tournure de l'histoire m'a surprise car je ne m'y attendais pas, mais ce n'est pas plus mal. D'autant plus que nous nous accrochons aussi à l'espoir de Kim, nous suivons cette piste avec autant d'enthousiasme qu'elle. Même si certaines choses sont tirés un peu par les cheveux, nous voulons quand même y croire. Et le final est encore plus surprenant car nous nous attendions à tout sauf à ça.

Ce livre n'est pas un coup de cœur, mais il le frôle. Il m'a manqué une étincelle pour que ce livre soit un coup au cœur. Cependant, la trame est bien menée, les personnages sont réalistes, et surtout ces disparitions se déroulent réellement dans la vraie vie, ce qui rend l'histoire touchante.

1 commentaire:

Merci d'être passé, kiss ♡