Evolutis, livre 1 : De Chair et de Sang

27 mai 2015


Auteur : Christie Bronn

Éditeur : De la Reine 
Pages : /

Lu en e-book.
Grâce au partenariat avec la maison d'éditions de La Reine.


Sort le 15 Juin 2015.



Résumé :

2033, Ebola a ravagé notre monde. Les Evolutis protègent ce qui reste de l'humanité. Traquée, Emma doit lutter pour sa survie et contre elle-même. Son sang est la clé. Dans sa fuite solitaire, elle rencontre Ian qui lui fait entrevoir ce qui peut la sauver ou la détruire : l'espoir. Ami ou ennemi ? Tiraillée dans sa chair et son sang, elle devra choisir.


Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions de la Reine qui m'ont gentiment envoyé cet e-book afin de le lire en exclusivité avant sa sortie. Donc encore merci !

Ce livre est donc le deuxième qu'écrit Christie Bronn, le premier étant Éveille-moi, qui me tente énormément mais que je n'ai malheureusement pas. Ce roman est totalement différent du premier, car il s'agit d'une dystopie.

Je découvrais la plume de l'auteur dans ce livre, et celle-ci m'a paru assez simple. On a affaire, tout du moins ici, à un roman un peu jeunesse donc l'écriture va avec. Cependant, le style n'est ni trop enfantin, ni trop adulte, on a un juste milieu qui m'a plu. L'auteur va droit au but, elle ne nous endort pas avec des descriptions de 10 pages. Ce qui est un bon point car nous avons affaire à un livre qui bouge, donc les descriptions auraient freiner l'action.

Le monde que crée Christie Bronn est un peu apocalyptique. Ebola, la maladie qui existe réellement au sein de notre univers, ravage ce monde. On trouve le personnage d'Emma, qui vient d'Amérique, mais qui à dû fuir car même cette puissance mondiale est touchée, seule l'Europe subsiste. J'ai cependant eu beaucoup de mal, au début, à comprendre pourquoi Emma s'était exilée, mais je pense que c'est un effet voulu pour l'auteur. On se retrouve donc avec cette jeune fille, qui a perdu ses parents, tués par un certain Slown, pour récupérer une sorte d'antidote. Je dois avouer que le début est très flou. Le personnage repense à son passé, mais ses pensées sont coupées, donc nous restons sans réponses.

Nous apprenons à connaître le personnage principal au fil de ses pensées. C'est pour cela que j'ai trouvé que c'était assez répétitif dans la mise en place de l'intrigue. Car Emma revient souvent en arrière mais sur les mêmes événements, même si elle nous apprend encore un petit quelque chose, elle répète ce qu'elle a déjà pensé. Mais lorsque nous savons ce qui s'est déroulé, pourquoi elle est là, tout coule tout seul.

Le personnage d'Emma, au début, est très intriguant. On a affaire à une personne qui a une force hors du commun, qui à des yeux assez étrange, et qui entend parfaitement tout ce qui se passe autour d'elle. C'est cet aspect qui m'a tenu en haleine, car je voulais savoir ce qu'est réellement ce personnage. Cependant, j'ai trouvé que globalement tout allait trop vite : on rencontre tout de suite le personnage de Ian avant même de connaître totalement Emma, celle-ci tombe tout de suite complètement amoureuse de lui. Cela m'a interpellé car je ne pensais pas cela d'elle, ce personnage qui a vécu tant de choses et qui est très mûre, ce comporte à ce moment-là comme une enfant.

Mais le livre a un gros bon point. A la base, je n'aime pas les romans apocalyptique, où un virus envahit le monde. Seulement, ici, je me suis vite prise au jeu, car l'auteur a de l'originalité. Grâce au personnage d'Emma, elle apporte une autre dimension à l'histoire. Celui d'un remède, d'une personnage complètement immunisé. Et cela m'a particulièrement plu. En plus de cela, nous avons quelques points fantastiques, si je puis dire : nos deux personnages principaux ont chacun un don. L'auteur ne se mélange pas dans tout un tas de genre, et tout a un sens. Même si j'ai trouvé quelques ressemblances avec d'autres dystopies, cela ne gâche ne rien le plaisir de lire.

Ce livre n'est pas un coup de cœur, mais il le frôle, il m'a manqué, malheureusement, un petit truc. Cependant, ce fût une très très bonne lecture. Si vous aimez le genre dystopie, vous pouvez foncer car celui-là en fait vraiment partie. De plus, la fin m'a laissé vraiment pantelante et bouche bée, j'espère qu'il y aura une suite car je veux absolument savoir ce qu'il advient des personnages !!

Et encore merci aux éditions de la Reine ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé, kiss ♡