17 avr. 2015

Le plus petit baiser jamais recensé


Auteur : Mathias Malzieu

Éditeur : Flammarion
Collection : Littérature Française
Parution : 15 Mars 2013
Pages : 158


Résumé :

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraire et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des rose dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?


Mon avis :

Ayant adoré l'adaptation cinématographique de La mécanique du coeur, je voulais absolument découvrir cet auteur.

On se lance dans une histoire hors du commun : alors que le personnage principal embrasse une fille, celle-ci devient invisible et s'en va. Il se lance alors à la recherche de cette demoiselle qui a fait chavirer son coeur. L'univers de Mathias Malzieu est humoristique : on se retrouve avec un garçon qui porte des manteaux en marshmallow, qui fait un élevage d'écureuil et fait pousser des harmonicas sur des arbustes. L'auteur nous plonge dans un monde différent de ce qu'on a l'habitude de voir, mais qui cependant ne dérange pas, et ne nous donne pas l'impression de fantastique mais justement de réalisme. Nous avons l'impression que tout ce qui se passe autour de nous est normal.

L'écriture de l'auteur m'a plus que charmée. Il fait son récit tout en poésie, ce qui est très agréable à lire. De plus, il joue avec les mots ou en invente certains : la sparadramour par exemple ! On se surprend donc à sourire au cours de notre lecture avec la tournure des phrases, ou ce que deviennent les mots sous la plume de Mathias Malzieu.

Mais c'est une histoire qui n'a ni queue, ni tête, qui n'a pas forcément de sens précis. On ne débute pas le livre en voulant absolument savoir la fin, on ne suit juste que les aventures du garçon. C'est une lecture sans prise de tête. Mais qui je trouve a cependant une morale, celle qu'on peut toujours revivre après un amour qui nous a brisé.

Je n'arrive pas à dire que ce livre est un coup de coeur, car je trouve qu'il n'a pas de vraie profondeur. Cependant, la plume de l'auteur est vraiment à connaître.

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la plume de Mathias Malzieu que je trouve très poétique. Je pense que je me laisserais tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. CE LIVRE ! Je l'ai tellement aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathias Malzieu a une écriture et un univers tellement différent qu'il est obligé de charmer ! :P

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡