24 mars 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1


Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection : Romans Graphiques
Parution : 31 Mai 2012
Pages : 432


Résumé : 

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoire qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.


Mon avis : 

Je me suis empressée de lire ce livre quand je l'ai reçue, j'en avais entendu tellement de bien ! Je m'était laissée porté par les bons avis, que je n'avais pas lu le résumé, mais seulement vu la phrase sur le nazisme et les juifs. Et il ne m'en faut pas plus pour acheter un livre..

Le fait qu'il y ai des photos étranges m'avais captivé, même si cela me fait un peu peur... Mais au final, ce livre n'est pas un livre d'horreur. On a ici affaire à un pure livre fantastique, ce qui m'a légèrement déçue car je ne suis pas adepte de ce genre. (Mais c'est de ma faute, ça m'apprendra à ne pas lire les résumés). Mais cela a été tout aussi bénéfique car j'ai été très surprise durant ma lecture : je ne m'attendais pas du tout à ça !

Cependant, j'ai été déçue par le fait que la 4ème de couverture nous parle de juifs et de nazisme alors que cela n'est pas vraiment le sujet du livre...

De plus, je me suis tout de même attachée à la petite bande d'enfants "particuliers". Tout d'abord, je me suis posée énormément de questions, je ne comprenais pas cette histoire, qui étaient ces enfants. Mais au fur et à mesure, lorsque mes réponses ont été apportées, les enfants m'ont paru vraiment sympathiques.

Il y a aussi toute une histoire de monstres. Je ne vais pas le cacher, cette part de l'histoire ne pas forcément plu. Comme je l'ai dit le fantastique et moi, ça fait deux ! Cependant, tout cela tient la route, donc pour les adeptes du fantastique, allez-y ! Mais je ne classerais pas ce livre en jeunesse, car lorsque les enfants ne sont que mystères pour nous, les photos peuvent faire peur aux plus jeunes et certains passages (notamment avec les monstres) sont vraiment effrayants.

Mon avis sur ce livre est mitigé, c'est pour cela que je ne le classerais pas en coup de coeur. Mais je trouve que l'on a affaire à un bel objet-livre : les photos sont magnifiques ! Cependant, le côté fantastique, avec les monstres, m'a un peu repoussé. Mais pour ceux qui adorent le fantastique, ce livre est vraiment pour vous !
Je pense lire le tome 2 lorsque j'aurais envie, par hasard, d'une lecture fantastique et monstrueuse. Et pour retrouver les enfants "particuliers". Mais pas tout de suite...

4 commentaires:

  1. Je suis curieuse de le lire car je l'ai vu sur beaucoup de blogs et en plus j'ai entendu que Tim Burton allait l'adapter au ciné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, normalement Tim Burton va l'adapter et j'ai vraiment hâte car avec lui le monde peut vraiment prendre forme et être magnifique !

      Supprimer
  2. Ca fait un moment que j'ai envie de lire ce livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement lance-toi, ce livre est magnifique :)

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡