6 mars 2015

Le syndrome [E]


Auteur : Franck Thilliez 

Editeur : Pocket 
Collection : Pocket Thriller, numéro 14596
Parution : 13 Octobre 2011
Pages : 510


Résumé : 

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle ... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Frack Sharko, en congé forcé.
Deux postes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko.
Des bidonvilles du Caire, aux orphelins du Canada, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante.
Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E] ne savent pas de quoi ils sont capables...


Mon avis :

En lisant tout d'abord ce résumé, je ne connaissais pas les œuvres de Franck Thilliez, mais tout de suite il m'a transporté. Ce synopsis m'a totalement intriguée, même si à la fois je l'avoue j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture qui avait l'air effrayante.

Mais lorsque j'ai ouvert le livre, je me suis aperçu que l'on était plongé dans l'intrigue sans attendre. Soit un homme devenu aveugle à cause d'un mystérieux film... Il ne m'en fallait pas plus pour continuer ma lecture, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai dévoré ce livre en 3 jours. L'auteur n'attend pas pour nous plonger dans le mystère qui ne va pas nous quitter jusqu'à la fin. On ne sait pas à quoi s'attendre en tournant les pages.

Ce que je pourrais dire malgré tout, c'est que l'auteur nous donne un tas d'informations, qu'il faut retenir, assimiler et y réfléchir.. Ce point là, personnellement, j'ai adoré j'avais l'impression de mener de mon côté mon enquête. De temps en temps, je devais poser le livre dix minutes histoire de pouvoir me plonger dans ma réflexion. Donc, si certains aiment les livres policiers/thriller, mais sans prise de tête, je ne vous recommande pas ce livre car il est vraiment mystérieux et surtout, je dirais, technique avec toutes les pistes que l'on nous donne. S'il vous arrive de perdre le fil ou de ne pas être concentré 2 ou 3 pages en lisant ce livre, je pense que l'on peut se perdre dans l'intrigue.

De plus, pour ceux qui ont lu les 2 sage précédentes, l'une sur Henebelle, l'autre sur Sharko, retrouvé les personnages réunis ne peut que faire plaisir je pense. Personnellement, c'est sûr que je lis les 2 séries précédentes avant de me replonger dans cette série car l'auteur m'a totalement séduit.

Cependant, pour les âmes sensibles, j'ose déconseiller.. Car l'auteur, dans le livre, parle d'une chose (je ne vais pas vous spoiler...) qui s'est réellement passé dans les années 1950. Ce qui m'a totalement troublée lorsque je l'ai appris.

Pour conclure, je sors de ce livre vraiment conquise. L'auteur a une façon d'écrire qui nous emprisonne dans ce mystère et dont on a absolument envie de sortir en connaissant la fin. L'intrigue est totalement troublante, j'en sors bouleversée d'avoir appris tout cela.
Donc gros coup de coeur pour moi ! Si vous aimez les thriller, je ne peux que vous dire de foncer !

Coup de coeur.

2 commentaires:

  1. C'est le premier livre de Franck Thilliez que j'ai lu il y a plusieurs années, depuis je suis complètement fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te comprends ! C'est aussi le premier livre que j'ai lu de lui, et depuis je suis accro à cet auteur !

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡