Lucie Hennebelle, tome 1 : La chambre des morts

17 févr. 2016


Auteur : Franck Thilliez

Éditeur : Pocket
Collection : Pocket Thriller
Parution : Mars 2011
Pages : 342

Résumé :

Imaginez...
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éolienne désert. Soudain, le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.


Mon avis : 

J'avais découvert Franck Thilliez avec Syndrome [E] dans lequel il m'avait fasciné et qui avait été un bon coup de cœur. Je voulais retenter l'expérience, mais avec livre qui venait bien avant celui que j'avais déjà lu.

Ici, l'histoire amène plusieurs personnages. Nous avons Sylvain et Vigo qui ont écrasés un homme qui avait deux millions d'euros sur lui. Mais aussi un tueur qui a laissé un cadavre derrière lui. Et notre protagoniste, Lucie Hennebelle, notre flic. Avec tous ces personnages, et ces histoires, je me suis demandé au début ce qui pouvait tous les lier, mais malheureusement leur destins vont être liés de la manière la plus tragique..

J'ai connu Lucie bien avant cette épisode, et c'est un personnage qui ne m'avait pas dérangé. Mais dans ce livre, j'ai trouvé en elle un côté sadique, à se passionner aussi intensément pour les meurtriers. Je n'ai pas compris un tel engouement pour l'affaire qu'elle traite. En bref, je l'ai trouvé très mystérieuse et dans ce roman, elle me laisse perplexe.

Quant à l'intrigue, comme d'habitude, Franck Thilliez nous donne un bon thriller. Les détails ne nous sont pas épargnés, et les scènes de crimes sont dignes d'un épisode d'Esprits Criminels pour la mise en scène fait par le meurtrier des cadavres. Mais aussi pour le côté psychologique des personnages, les explications que peut avoir un meurtrier de faire ça.

Au fur et à mesure de la lecture, pleins de choses peuvent nous surprendre. Nous voyons des personnages péter un plomb pour une histoire d'argent. Le profil du criminel se dessiner peu à peu. Mais quand tout commence à se dénouer, nous ne pouvons pas lâcher le roman, nous nous retrouvons dans un cercle haletant, et tout ce que l'on veut est de savoir la fin !

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais face à Syndrome [E], je ne lui accorde pas mon coup de coeur, car je pense que ce n'est pas le meilleur de ses romans. Mais franchement, si vous adorez les livres thriller/policier, foncez pour Franck Thilliez, il arrive très bien à vous transporter dans son univers !

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce thriller même si comme toi je ne trouve pas que c’est le meilleur. L'intrigue avec les deux hommes m'a un peu moins intéressée. Je vais maintenant lire Deuils de mile et bientôt Le syndrome E qu'il me tarde de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais apparemment ce n'est pas son meilleur roman.. Tu vas voir, Syndrome E est vraiment bien, moi je l'ai adoré en tout cas !

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡