L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

15 févr. 2016


Auteur : James Dashner

Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Pocket Junior Grand Format
Parution : 04 Octobre 2012
Pages : 407

Résumé : 

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre des murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon avis : 

J'avoue que pour la première fois, j'ai d'abord vu le film avant de me pencher sur le livre. Il faut dire que je croyais sincèrement que ça n'allait pas me plaire, étant donné que ce n'est pas un genre qui me tente d'habitude. Après avoir vu le film, j'ai eu envie de le lire.

Dès le départ, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête avec les changements qu'il y auraient pu avoir dans le film, car cela est totalement normal. Pour ceux qui veulent savoir, dans l'ensemble les choses sont pareils, malgré quelques petites choses qui changent, mais je trouve que le film et le livre se complètent et il n'y a pas de grosse déception pour moi de ce côté.

L'histoire est très originale, Thomas se réveille dans un monde totalement inconnu, entouré de murs et de portes qui se referment quand vient la nuit, pour laisser apparaître de grands monstres d'aciers appelés les "Griffeurs". Il ne se souvient pas de son ancienne vie, mais ce dont il est certain c'est de vouloir sortir de cet immense labyrinthe.

J'ai adoré l'idée de James Dashner, chaque petit indice trouvé à un sens pour trouver la clé de ce labyrinthe et la raison pour laquelle tous ces jeunes se sont retrouvés dans cet endroit. J'ai beaucoup aimé les personnages, avec chacun son caractère et qui apporte à leur manière une touche en plus dans ce livre. Cependant, l'auteur ne nous ménage pas, attendez vous à du sang et des morts.

Surprise pour moi, ce livre est un coup de coeur, j'ai tout simplement adoré l'univers original qu'a crée l'auteur. Il me tarde de savoir la suite, après cette fin qui m'a laissé rempli d'interrogations. Je le conseille vivement aux personnes qui aiment les dystopies, les univers tout droit sortis de l'imagination avec de l'action !

Coup de coeur.

2 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai vu le film avant de lire le poivre (les deux films même ^^) et je pensais beaucoup moins aimé. Et finalement, j'ai trouvé ce premier tome bon. J'ai autant aimé les personnages du livre que ceux adaptés (sauf certains comme Theresa et Alvy que j'ai détesté dans le livre) et l'histoire reste globalement la même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'histoire reste globalement la même, à part quelques petits détails qui changent. J'avais beaucoup entendu dire que c'était complètement différent du film, je n'ai pas trouvé pour ce premier tome, à voir après pour le deuxième..

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡