27 juil. 2016

Le coeur des louves



Résumé : 


Célia et sa mère, une écrivaine à succès en panne d'écriture, reviennent vivre dans la maison de leur grand-mère, morte depuis des années, au coeur d'un village perdu dans les montagnes. Leur retour est mal vécu par certains, comme s'il ravivait de vieilles histoires enfouies. Le coeur des louves est un roman impressionnant, flirtant avec le fantastique pour décortiquer les secret d'une communauté fermée sur elle-même.

Mon avis : 


J'entends beaucoup parler de ce livre et de cet auteur depuis peu, c'est pourquoi je me suis pris ce roman à la médiathèque. L'idée de secrets qui règnent sur un village me plaisait beaucoup.

Nous nous retrouvons avec Célia qui vient habiter dans la maison de sa grand-mère. Sa relation avec sa mère est très tendue, et on voit bien que des choses sont dissimulées. Elles débarquent dans un village très renfermé sur lui-même. Vous savez, ce genre de village où tout le monde sait tout sur tout le monde mais où des secrets persistent. C'est ce qui se passe ici, Célia voit bien que les gens chuchotent sur son passage, et elle va mener son enquête pour savoir ce que les villageois cachent.

Entre le récit de Célia, nous suivons un autre récit d'une personne inconnue au début, qui revient sur le passé du village. C'est grâce à ce récit et à l'enquête de notre protagoniste que tous les fils se relient et que les révélations se font jusqu'à la dernière page du roman. Encore en parallèle, il y a le récit de Célia qui se confond avec une louve, ce que j'ai trouvé très étrange. Je vous laisse découvrir ce côté de l'histoire, mais c'est un point sur lequel je n'ai pas du tout accroché.

Cependant, l'écriture de l'auteur m'a accroché et malgré ce point négatif, c'est vraiment ce qui m'a fait rester dans ce livre. Stéphane Servant arrive très bien à faire planer le mystère et on a toujours envie d'aller plus loin pour savoir le fin mot de l'histoire. Son écriture est très fluide, même les descriptions ne sont pas ennuyeuses, c'est ce qui fait que le livre se lit tout seul.

J'ai passé une bonne lecture, j'adore toutes les histoires de secrets, de toutes façons. J'ai pas vraiment de choses à reprocher à ce roman, juste un point sur lequel je n'ai pas accroché. Cependant, l'histoire et l'écriture de l'auteur vaut le détour. C'est pourquoi je retenterais l'expérience avec un autre roman de cet auteur.

2 commentaires:

Merci d'être passé, kiss ♡