5 juin 2016

Breathing, tome 2 : Ma raison d'espérer


Résumé : 


" Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun des mes actes. Et je ne changerais ça pour rien au monde."
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant...


Mon avis :


Ayant lu récemment le tome 1, je voulais savoir ce que me réservait encore Rebecca Donovan. C'est pourquoi je me suis lancé avec hâte dans ce roman.

Nous retrouvons Emma, qui essaie de réapprendre à vivre après les horreurs qu'elle a pu vivre. En cherchant une vraie famille, elle décide d'aller vivre chez sa mère, qu'elle a si peu connue. Mais la vie ne va pas encore être calme pour Emma... Alors que j'avais été touchée par son histoire dans le tome 1, ici, sa vie m'a davantage mise en colère. Sa mère est exécrable et manipulatrice, et je ne comprenais pas pourquoi notre héroïne lui pardonnait toujours. 

Les personnages de Sara et Evan sont vraiment attendrissants, et toujours présents pour elle. Mais dans ce tome 2, nous pouvons voir qu'Emma n'a pas appris de ses erreurs, car elle se mure dans son silence, alors qu'elle a des personnes de confiance autour d'elle. Elle préfère se confier au nouveau personnage qui apparaît dans ce roman, Jonathan qui est tout aussi touchant mais mystérieux.. C'est pourquoi ce trio entre Emma/ Evan / Jonathan m'a énormément agacée, car je déteste lorsqu'un auteur inclut cela dans son roman.

J'ai beaucoup été énervée contre le personnage d'Emma qui, tout d'abord, ne se rend pas compte qu'elle a une personne incroyable à ses côtés, qui est Evan. L'histoire se répète une nouvelle fois, où elle est en situation difficile mais qu'elle ne se confie pas autour d'elle. Les décisions qu'elle prend m'ont, plus d'une fois, donné envie de me tirer les cheveux. Quand à la fin où on pourrait croire qu'elle peut vivre enfin une belle vie, elle décide de tout gâcher avec une décision des moins compréhensible, comme si elle aimait les psychodrames. Bref, je me suis arrêté un nombre de fois pendant ma lecture en me disant "Quoi ?!".

Cependant, l'histoire est quand même un bon "page-turner", on veut toujours savoir la suite, et l'intrigue peut parfois être rempli d'actions qu'on ne peut pas refermer le livre. C'est cela qui m'a fait continuer le roman, car je pardonne malgré tout Emma et sa maladresse. Sa vie n'est vraiment pas facile, et certains devrait le lire pour comprendre que leur vie à eux, est belle et bien meilleure..

Il est vrai que je n'aime pas "descendre" un livre de la sorte, car l'écrire peut demander énormément de travail. Je suis juste extrêmement déçue de l'auteur, qui avait réussit à donner un tome 1 vraiment bien. Ici, on replonge trop dans le psychodrame avec un personnage qui prend des décisions que je n'ai pas compris.. Je lirais le tome 3 pour voir si l'auteure arrive à se rattraper et savoir le fin mot de cette histoire.. 

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ton avis en entier pour ne pas me spoiler, mais j'hésite encore à me lancer dans cette trilogie. Le premier tome avait fait l'unanimité, mais visiblement, le second avait bien moins plu, donc je ne sais pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tester ! A ce que j'ai entendu, le tome 3 relève un peu le niveau !

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé le premier tome, mais si Emma n'évolue pas dans celui-ci, ça risque rapidement de m'énerver, surtout avec ce personnage qui vient se rajouter pour former un triangle amoureux. À voir, en tout cas je ne le lirais pas tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tome 2 en a déçu plus d'un, mais apparemment le tome 3 est mieux. Donc, essaie de te lancer, mais je ne pense pas que tu dois t'attendre à une merveille comme le tome 1...

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡