13 janv. 2016

Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre


Auteur : Rebecca Donovan

Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 05 Mars 2015
Pages : 534


Résumé :

- Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
- Alors nous ne seront pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
- Alors nous ne seront rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle....


Mon avis :

Je crois que je ne présente plus ce livre dont tout le monde a parlé, et voué ses louanges.

Dans ce roman, nous suivons Emma qui n'a pas une vie facile. Son père est mort, sa mère ne peut plus s'occuper d'elle, elle se retrouve donc à vivre chez son oncle et sa tante. Cependant, la collocation ne se passe pas comme prévu, je n'en dirais pas plus pour ne pas tout dévoiler, étant donné que le résumé n'en dit pas plus.

Ce livre aborde un sujet assez difficile, qui peut arriver à votre ami, votre voisin ou d'autres personnes autour de vous. Cependant, l'auteur n'en fait pas le seul sujet du roman, il parle aussi d'amour, d'amitié, d'adolescence. C'est aussi pour cela qu'il m'a plu car il a un côté assez réaliste avec la cruauté que ce que vit Emma mais aussi l'image du lycée, des amis...

C'est une histoire touchante car en plus de cela, Emma rencontre Evan qui va tout faire pour soulever la carapace que s'est formé celle-ci. Il ne s'est pas arrêté sur le côté extérieur de l'adolescente qui a l'air fermé. Evan est aussi un personnage touchant avec le fait qu'il ne se sent pas chez lui dans toutes les maisons dans lesquels il a habité, il se sent assez seul. Bref, ces deux personnages se sont quand même bien trouvé. Cependant, tout ne va pas être toujours tout rose comme vous pouvez le deviner.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma, malgré ce qu'elle vit, elle ne se laisse pas abattre et essaie de vivre pleinement sa vie. Malgré cela, par plusieurs fois, j'avais envie de plonger dans le livre pour lui venir en aide.

C'est assez dur de parler de ce roman, car je pense sincèrement qu'il faut le lire pour comprendre. Comprendre de quoi parle le roman, mais aussi comprendre pourquoi tout le monde l'a aimé. Alors je n'ai qu'une chose à dire : lancez-vous !
 Je ne déroge pas à la règle, ce roman est aussi un coup de coeur, et j'ai hâte de pouvoir me pencher sur le tome 2.


Coup de coeur.

4 commentaires:

  1. J'ai été très touchée par l'histoire d'Emma et j'ai beaucoup apprécié l'évolution de sa relation avec Evan. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le vois, je ressens la même chose que toi !

      Supprimer
  2. Je l'ai dévoré en deux jours, je l'ai terminé hier, je ne m'y attendais pas ! Je redoute la suite que j'ai commencé, je pense que ça sera moins fort. J'adore Evan et Sara !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est vraiment bien, mais pour ma part j'ai été déçue par le second..

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡