1 déc. 2015

Outlander, tome 4 : Les tambours de l'automne


Auteur : Diana Gabaldon

Éditeur : J'ai lu
Collection : Semi-Poche
Parution : 25 Mars 2015
Pages : 1140

Résumé :

Pour fuir l'oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau-Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu'ils échouent sur les rivages de la Caroline du Nord en 1767, l'Amérique est à l'aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l'Histoire.

Restée en sécurité dans le XXème siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu'un sort tragique guette ses parents, elle met tout en oeuvre pour les rejoindre dans le passé... Avant que les portes du temps ne se referment sur eux.

Mon avis : 

Cela faisait bien 2 mois que je n'avais pas lu d'Outlander, alors ça me manquait vraiment cruellement. J'ai donc plongé avec plaisir dans ce quatrième volet de la saga.

Comme d'habitude, j'ai été pleinement heureuse de retrouver les personnages, surtout Jamie, n'est-ce pas ?! Mais en plus de ça, l'univers dans lequel nous plonge directement Diana Gabaldon, je trouve que l'on a aucun mal à se mettre dedans dès le début. Alors que reprendre un tome pourrait être difficile, ici la transition se fait naturellement.

J'apprécie le fait qu'à chaque roman, à peu près, on se retrouve dans un pays différent. Après le tome 2 à Paris, ici nous nous retrouvons en Amérique, ou plutôt le Nouveau-Monde à l'époque. Cela fait que nous ne nous lassons pas des aventures de ce couple.

Même s'il reste quand même de l'action dans ce roman (je rassure ceux qui aiment ce côté du roman !), j'ai trouvé que le roman était plus doux. Dans le sens où l'on voit, enfin, Claire et Jamie construire leur petite vie réellement, bâtir leur maison, plus particulièrement leur village, se créer leur cocon à eux, et pouvoir enfin vivre en paix, même si certaines choses leur arrivent encore. Outlander sans action ne serait pas vraiment Outlander ! Mais grâce à cela, Diana Gabaldon a réussi à me plonger dans un petit cocon de bien-être, car je voyais enfin les personnages réellement heureux. Et ça fait tout de même du bien cette petite pause après toutes les péripéties d'avant.

Le fait qu'elle est rajouté les péripéties de Brianna et son fiancé, cela ne m'a pas dérangé. Car c'est vrai, je dois l'admettre, je suis un peu possessive avec Jamie et Claire et j'aime suivre exclusivement leurs aventures. Grâce à cela, le livre a une grande dimension d'amour. Croyez-moi, beaucoup de moments sont vraiment touchants ! C'est pourquoi j'ai vécu merveilleusement bien la lecture de ce roman.

Pas de surprise, ce roman est un réellement coup de coeur. C'est un petit cocon de bonheur et d'amour, même si j'ai peur du prochain roman avec la guerre d'Indépendance, la paix ne va pas durer longtemps... En tout cas, je ne tarderais pas autant avant de lire le prochain !

Coup de coeur.

4 commentaires:

  1. Une saga qu'il faut que je commence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les romans historiques, oh oui, cette saga est génial !

      Supprimer
  2. Comme toi j'ai adoré ce quatrième roman.
    Je le trouve cruellement apaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne l'ai pas trouvé dans le même registre que les autres tomes, où il y a beaucoup de violence et de guerre.

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡