Une (irrésistible) envie de surcré, tome 1

28 juil. 2015


Auteur : Meg Cabot

Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Parution : 16 Mai 2007
Pages : 427


Résumé :

Heather Wells, ex-lolita de la pop, ne veut plus être victime de la mode. Elle se sent très bien en jean. Et sa vie d'avant, les paillettes et les larmes, non merci. Elle décroche un job dans une résidence d'étudiants où l'on ne s'ennuie vraiment pas : deux filles meurent coup sur coup. Heather est persuadé qu'il s'agit de meurtres. Ça tombe bien, le sublime garçon qui l'héberge dans sa sublime maison - Cooper - est détective. En plus, il se fiche qu'elle fasse du 46 ! Une nouvelle vie pour Heather ! Pour un peu, elle porterait même une robe...


Mon avis : 

J'ai beaucoup entendu parler de Meg Cabot, et de ses romans légers, pointés d'humour. J'avais besoin d'une lecture exactement comme celle-ci, c'est pour cela que je l'ai emprunté à la médiathèque.

Ici, nous rencontrons le personnage d'Heather, la personne-type qui inspire de la sympathie : elle est maladroite, s'est fait tromper par son copain, s'est fait lâcher par sa maison de disque, et est donc une ex-chanteuse pop pour adolescent. Bref, rien de bien ne lui arrive, mais malheureusement pour elle, c'est pour cela que l'on s'attache à elle.

Heather a donc décider de trouver un travail dans une résidence universitaire en tant que surveillante. Mais dans celle-ci se passe 2 morts de filles dont Heather est persuadée qu'il s'agit de meurtres, et non d'accidents. C'est pourquoi elle va mener l'enquête avec son colocataire et enquêteur, Cooper.

Même si le résumé pourrait en repousser plus d'un, pour son côté morbide, l'auteur, grâce à son écriture légère et son personnage d'Heather, tous les événements se passent au second degrés, il n'y a pas de détails sanguinolents, et j'ai beaucoup rigolé pendant ma lecture. C'est pourquoi il peut s'adresser à un large public.

Je trouve qu'il y a de bons points dans ce livre, qui est principalement destiné à des adolescents. Tout d'abord, cela peut être un bon premier livre d'enquête pour commencer dans ce style, car rien n'est dit explicitement mais nous menons tout de même l'enquête avec le personnage pour soulever le mystère. Mais surtout, pour moi, le bon point a été le personnage principal, comme le fait que par exemple elle fasse du 46 mais qu'elle prouve que ce n'est pas un soucis, et qu'elle est bien dans sa peau. Je trouve que cela peut aider beaucoup de personnes à s'accepter. Meg Cabot signe donc là un personnage qui sort de l'ordinaire.

Pour l'histoire, tout est bien mené et pour le final, j'ai soupçonnée tout le monde sauf le coupable ! Cette lecture a donc été un coup de cœur, et je vais lire avec joie la suite des aventures d'Heather.


Coup de cœur.

2 commentaires:

  1. Ah ! Ça me donne trop envie de relire les trois premiers tomes de cette saga =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! En tout cas, ce premier tome est top !

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡