28 juin 2015

Imposteur, tome 1


Auteur : Suzanne Winnacker

Éditeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 15 Mai 2014
Pages : 340


Résumé :

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victime, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normal que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du dangers omniprésent, elle va découvrir dl'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?


Mon avis :

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque après en avoir beaucoup entendu parler, pour l'adaptation cinématographique qui est prévu d'en être fait. Ce qui m'a tenté, personnellement, est le côté enquête de l'histoire, car les choses fantastiques ne me plaisent pas généralement.

Nous découvrons le personnage de Tessa, qui est dotée d'un don : celui de la métamorphose. Rejetée par sa famille à cause de cela, elle est intégrée dans la police, plus précisément à la CAE (Cellule des Aptitudes Extraordinaire), qui regroupe toutes les personnes ayant des dons qui les mettent à disposition de la police.

Dans cette histoire, on se retrouve confiné avec des personnes exclusivement dotés de don en tout genre, cela peut aller de la force surnaturelle à l'invisibilité. Ce point m'a finalement plu, car l'auteure fait preuve d'originalité pour placer ce côté fantastique. Tout cela a un sens, elle a su bien tout organiser et se servir de ce fantastique de façon original et unique, avec quelque chose que l'on a encore jamais vu.

Tessa est donc amenée à aller sur le terrain pour une histoire de morts suspectes, son rôle étant de se faire passer pour la dernière victime, même pour la famille qui ne va pas être au courant de la mort de leur vraie fille. A la base, j'ai été tout autant choquée, comme Tessa, par la manière dont le directeur voulait utiliser le don de celle-ci. Mais ce qui m'a plu, c'est que tout au long de l'enquête, notre héroïne ne va pas rester froide face à tout cela. Mais aussi, le personnage nous paraît tout de même forte pour la situation, même si elle a ses faiblesses. Mais ces points amène plus de réalisme, car l'auteure fait de Tessa une humaine et non une héroïne cousue pour être parfaite. D'autant plus que l'histoire personnelle de Tessa est touchante : ses amis, sa famille, ses amours. C'est un personnage auquel je me suis attachée.

Le final de l'enquête est d'ailleurs très bon, car certaines choses sont inattendus, je m'attendais à quelqu'un d'autre et le mobile est original.

Ce livre est un coup de cœur, car l'auteur a réussit à me faire aimer le côté fantastique de l'histoire. Je lirai le tome 2 pour savoir ce qu'il advient des personnages et ce qui attend Tessa.

Coup de cœur.

5 commentaires:

  1. Pas encore eu l'occasion de lire ce livre qui me tente pourtant depuis sa sortie !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais beaucoup aimé aussi ^^
    Pourtant, je ne suis pas motivé de lire le second tome sans doute par le fait que l'auteure ait décidé d'abandonner sa saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je n'était pas au courant qu'elle avait abandonné sa saga, c'est bien dommage. Du coup, c'est vrai que ce n'est plus tentant..

      Supprimer
  3. J'ai tout comme toi beaucoup appréciée ce premier tome, par contre je viens de lire le commentaire de Milo Lecture et hum... Je ne suis plus du tout motivé à lire la suite, c'est vraiment dommage que l'auteure stop cette série !

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé, kiss ♡