19 mai 2015

La pâtisserie Bliss, tome 1


Auteur : Kathryn Littlewood

Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Pocket Junior Grand Format
Parution : 04 Avril 2013
Pages : 257


Résumé : 

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose est ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petit ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...


Mon avis : 

Ce livre a fait le tour de la blogosphère pendant un moment. Et autant vous dire que la couverture me fait plus que craquer. Même celle-ci est remplie de magie.

Pour expliquer le contexte de l'histoire, il faut tout d'abord dire qu'il est enfantin. Mais cela fait tout le charme du livre. Cette impression se construit car nous voyons les scènes à travers les avis du personnage de Rose. Une petite fille du dizaine d'années qui essaie de trouver son rôle dans une fratrie de deux frères et une sœur, dans lequel elle se situe en quelques sortes au milieu. C'est une jeune fille qui m'a énormément plu, voire même touchée car elle ressent des choses que j'ai ressenti à son âge.

Rose est une fille courageuse, et qui est toujours là pour aider ses parents. Une fille que tout parent souhaite avoir, au final. Seulement, elle ne se sent pas à sa place, elle trouve qu'on ne la félicite jamais pour ce qu'elle fait. Pour elle, elle passe totalement inaperçue à côté de son grand frère, Oliver, que tout le monde admire pour sa beauté, son petit frère, Origan, qui se fait remarquer par son humour et sa petite sœur, Nini, que tout le monde chouchoute pour le fait qu'elle soit très mignonne. Elle se sent en retrait par rapport à sa famille, c'est pour cela qu'elle a perdu sa confiance en elle : elle ne se sent pas assez belle, pas assez intelligente. C'est vrai, on peut dire qu'elle a un avis très mûr pour son âge.

Heureusement que cette petite Rose est là car au final c'est un peu elle qui fait avancer l'histoire. Surtout lorsque, pendant l'absence de ses parents, une certaine Lily, qui dit être leur tante, débarque et s'installe chez eux. C'est autour de ce personnage, que tout le monde veut impressionner, que l'intrigue débute. On se retrouve dans un monde de magie, si je peux dire. Pas de la grande magie, non, une magie pâtissière La famille Bliss peut créer des gâteaux qui soignent les rhumes ou encore qui rend amoureux. Tout cela grâce à des ingrédients tous plus farfelus que les autres. L'imagination de l'auteur m'a parfois fait rire, car je me demandais où est-ce qu'elle avait chercher tout cela.

L'histoire est prenante car Kathryn Littlewood arrive à mettre une pointe de réalisme dans son roman mélangé avec de l'humour, et surtout avec une vie de petite fille. Cette vie que l'on aimerait retrouver de temps à autres. Cependant, certains points m'ont un peu dérouté car je ne les ai pas trouvé réalistes. Tout d'abord, les personnages enfants parlent de la scolarité au passé alors qu'ils ont encore l'âge d'y aller, et ils ne changent jamais de vêtements. Ce point m'a tout de même fait sourire car cela m'a fait penser au dessins-animés, tel que Titeuf, où les personnages ont toujours les mêmes vêtements.

Ce livre n'est pas un coup de coeur, il m'a manqué un tout petit quelque chose pour créer l'étincelle. Cependant, j'ai hâte de savoir la suite dans le tome 2. Et c'est un livre qui peut plaire aux enfants qui aiment les univers fait de magie.

2 commentaires:

  1. J'avais été un peu déçue par ce livre, car j'en attendais surement autre chose... ou plus, je ne sais pas vraiment. En tout cas, je me laisserai tout de même bien tenter par la suite, pour voir si ça passe ou ça casse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cela arrive souvent lorsque l'on attend trop d'un livre. Celui-ci je n'en attendais pas beaucoup, c'est pour cela sûrement que je n'ai pas été déçue. En effet, tente peut être le tome 2 maintenant que tu sais à quoi t'attendre :)

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡