12 avr. 2015

Shutter Island


Auteur : Dennis Lehane

Editeur : Rivages
Collection : Rivages Thriller
Parution : Août 2003
Pages : 287


Résumé :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermé à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Mon avis :

Je dois avouer que je ne savais pas que le film était tiré d'un livre. Ayant vu le film et n'ayant pas tout compris aux premiers abords. Lorsque j'ai su qu'un livre existait, je me suis ruée dessus pour enfin comprendre cette histoire.

On se trouve dans la peau d'un marshal, Teddy Daniels, quelqu'un de brisé autant par la guerre que par sa vie personnelle. On le retrouve en compagnie d'un collègue, Chuck Aule, venu aussi enquêté sur cette mystérieuse île. J'ai tout de suite appréciée les deux personnages. Teddy par son côté homme ayant un cœur brisé mais qui reste à la surface et Chuck par sa personnalité, blagueur dont il sait s'en servir pour se faire apprécié de tous. Bref, Dennis Lehane nous offre là deux personnages sympathique, auquel on fait confiance immédiatement.

Heureusement que ces deux personnages sont là pour nous apporté un peu de gaieté car l'île est très mystérieuse. Entourée seulement d'eau, nous avons l'impression que nous n'en sortirons jamais, d'autant plus qu'on se trouve dans une prison et pour rajouter une couche de frissons rempli de fous à lier. L'auteur nous plonge dans un climat stressant dans lequel il nous arrive d'étouffer, comme les personnages. Prenez en compte tout cela et en plus vous savez qu'une des schizophrène s'est échappée et traîne dans le coin et qu'en plus de tout cela, vous vous apercevez que les médecins, eux aussi, vous cachent quelque chose.

Du début à la fin, nous sommes plongés dans le mystère. L'île et les habitants font peur. Vous ne savez pas comment la fugitive a réussit à sortir de sa cellule. Vous vous demandez ce que cachent tout le personnel de soin. Au fur et à mesure, les deux personnages apprennent des choses en enquêtant, mais tout cela est remis en question à la fin du roman. Et cette fin.. Digne d'un bon livre ! On s'aperçoit que l'auteur nous a manipulé du début à la fin, nous avons cru à certaines choses qui étaient fausses, nous avons fait confiance à des personnes qui au final nous manipulaient, elles aussi. Je suis restée bouche bée !

Ce livre est un coup de coeur. Le suspens et la manipulation qu'a crée Dennis Lehane est grandiose. On ne s'attend réellement pas à ça. D'autant plus que j'ai vraiment aimé la plume de l'auteur. Un livre très bien réalisé. Tout comme le film qui reste très fidèle au livre !

Coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé, kiss ♡