14 avr. 2015

Boys don't cry


Auteur : Malorie Blackman

Editeur : Milan Editions
Collection : Macadam
Parution : 19 Octobre 2011
Pages : 287


Résumé :

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...


Mon avis :

J'ai rarement vu des livres parlant de paternité, alors quand je suis tombé sur celui-ci, surtout qu'il a pas mal de succès, je me suis dit pourquoi pas ?

On se retrouve, ici, dans une famille uniquement de garçons : la mère est décédée. Il ne reste donc plus que le père, Dante et Adam. Tout le long du roman nous serons dans la tête des deux derniers. C'est pour cela que je trouve qu'on ne parle pas que de la paternité de Dante, mais il y aussi toute une histoire autour de son frère Adam. Cependant, ce sont deux histoires différentes, Dante doit du jour au lendemain accepter sa paternité et aimer sa fille alors qu'Adam a un lourd secret pour un garçon.

Malgré que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je ne voyais les événements que d'un oeil extérieur, mais cela est peut être dû au fait que j'ai eu des difficultés à m'identifier à un garçon, au final je me suis pris au jeu, à savoir ce qu'on devenir ces deux garçons en difficultés. Aux premiers abords, je n'ai pas apprécié Dante, qui me paraissait pas assez mature, puéril parfois et surtout agaçant alors qu'Adam je m'y suis tout de suite attaché, un garçon de 16 ans qui rayonne avec sa bonne humeur constante.

Ce livre est un vrai hymne à la vie. Il nous fait passer un beau message. Celui que, garçons ou filles, il ne faut pas perdre de temps à se cacher dans sa fierté en ne disant pas ses sentiments. Cette idée m'a particulièrement touché étant donné que ma famille est comme celle d'Adam et de Dante : pas un sentiment n'est dit. C'est une leçon de vie qui essaie de nous faire comprendre que même si nous sommes un garçon, on peut pleurer, il n'y a pas de mal à de temps en temps se lâcher et dire tout ce qu'on a sur le coeur.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, et après réflexion le coup de cœur est là. Je trouve que c'est un livre qu'il faut lire rien que par la leçon de vie que nous donne l'auteure d'autant plus que l'histoire est touchante. Elle m'a beaucoup fait réfléchir.

4 commentaires:

  1. Je suis très curieuse de lire ce livre surtout que j'ai vu plein de critiques élogieuses ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une petite boule de sentiments ! Il vaut bien toutes ces critiques :)

      Supprimer
  2. Ce livre est magnfique, il raconte tellement de belles choses, comment un jeune homme devient un père mais aussi un frère, un fils.. Cette famille m'a beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Comme je surnomme ce livre : " une petite boule de sentiments" !

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡