Marquise

24 mai 2017



Auteur : Joanne Richoux
Éditeur : Sarbacane
Collection : Exprim'
Parution : 1 Mars 2017
Pages : 232


                                                                                


Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l'Ecosse, et qu'une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible. Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises ... 





Mon avis : 


J'ai eu ce livre grâce à une box livresque, sur le thème de Versailles. Etant une grande fan de Louis XIV et de cette période, je me suis jeté dessus. Me retrouvant avec un livre plutôt jeunesse, j'avoue avoir eu une petite crainte.


Nous nous retrouvons avec les personnages de Charlotte et Billy qui décident de tout plaquer du jour au lendemain, pour aller sur Paris et passer le casting des Voluptueuses. Ce qui leur permettrait de pouvoir accéder à cette fameuse réplique du château de Versailles, fondée par Le Marquis. L'idée étant d'intégrer de nouveaux artistes, tels que chanteurs, danseurs, dresseur de chevaux ... 

L'auteur a transformé l'univers de Versailles en quelque chose de très moderne. Par exemple, nos personnages se retrouvent avec des vêtements qui, certes font penser à l'époque de Louis XIV, mais beaucoup plus rock'n roll, tel que des pantalons déchirés, des vestes en cuir ...Mais aussi dans la façon dont les personnages se comportent.
Ce qui aurait pu me rebuter, car je suis très attachée à cette époque, au contraire cela m'a beaucoup plu. C'est d'ailleurs un des principaux points qui m'a séduit dans ce livre. Cela apporte vraiment quelque chose en plus. 

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié comment l'auteur nous montre la débandade de la cour de Roi-Soleil, mais de façon plus moderne, avec de l'alcool et de la drogue. Ce qui dénonce aussi des faits de société.

Suivre la vie des personnages dans ce château s'est avéré très plaisant. L'histoire est riche en rebondissements : les amours, les amitiés, les confrontations, mais aussi les mensonges. On va souvent se demander ce que cache les personnages, et on va d'ailleurs souvent se faire avoir.
La fin m'a d'ailleurs totalement retourné, je me ne suis jamais imaginé ça, j'étais bien loin du compte ! 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, ce fut un bon moment de détente. Le Versailles moderne m'a conquis, contrairement à ce que je pensais. L'auteur réussit à totalement nous rouler dans la farine, l'intrigue est réussie, car je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé, kiss ♡