Nous les menteurs

13 janv. 2016


Auteur : E. Lockhart

Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Romans Ado
Parution : 04 Mai 2015
Pages : 273


Résumé :

Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.


Mon avis :

Ce livre a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie, c'est pourquoi je me suis rué dessus lors de son entrée dans ma médiathèque.

Nous suivons le personnage de Cadence qui a eu un accident après un été passé sur l'île privée de la famille. Le début reste très flou car l'auteur nous donne peu de détails et l'adolescente elle-même a l'air perdue dans sa propre vie.

La famille Sinclair est très spéciale, je ne l'ai pas du tout apprécié. Le grand père est manipulateur et mène toute la famille à la baguette. Les trois filles de celui-ci cède à tous ses caprices, sous prétexte de pouvoir avoir l'héritage de la famille et mêle à tout ça leurs enfants, qui, eux, n'ont rien demandé à personne. Ce qui m'a énormément gêné est que tout tourne autour de l'argent, de mensonges et de manipulation. J'avais juste envie de claquer un à un ces personnages.

L'écriture de l'auteur, quant à elle, est très spéciale, à mon goût. Son histoire est faite de beaucoup de métaphores, et j'avais parfois beaucoup de mal à le suivre, je me suis demandé par plusieurs fois ce qu'il voulait dire par ses tournures de phrases.

L'histoire est tout de même bonne. On essaie, tant bien que mal, de lever tous les secrets qui pèsent sur cette famille, d'autant que l'on a le point de vue que d'un seul personnage. Cependant, malgré le flou qui subsiste dans la tête de Cadence, j'ai tout de même vu la fin arriver.

Je m'attendais à quelque chose de grandiose après tout ce que j'avais entendu sur ce roman, mais je reste sur une touche de déception. Mais je pense qu'étant habituée aux romans policier et à relever les énigmes, ce roman a été "facile" pour moi, car je pense très sincèrement qu'il peut plaire à tout le monde et que l'on peut rester sous le choc de la fin.

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cette lecture même si la fin ne m'a pas choqué plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, j'ai ressenti la même chose que toi alors que beaucoup de personnes ont adoré ce roman !

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡