Orgueil et préjugés

26 juin 2015


Auteur : Jane Austen

Éditeur : 10/18
Collection : Domaine Etranger, numéro 1505
Parution : 03 Janvier 2012
Pages : 369


Résumé :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-telle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Mon avis :

C'est le premier classique de Jane Austen, dans lequel je me lançais, et pas des moindres : le plus connu. J'avais donc hâte avec tous les éloges que l'on m'a fait sur cette oeuvre.

Ce roman relate l'histoire de l'héroïne, Elizabeth Bennet, et de ses sœurs au sein de leur famille. Famille qui n'est pas la plus aisée du village, mais qui a de l'importance tout de même : invitations aux bals, aux dîners. Nous allons donc suivre ce personnage dans sa vie mondaine du XVIIIème siècle.

Le personnage d'Elizabeth m'a particulièrement plu et m'a fait bonne impression : c'est une personne réfléchi, qui n'est pas niaise. Nous pouvons voir cela juste avec un petit détail : elle ne s'évanouit pas toutes les minutes comme dans certaines histoires de cette époque. Elle garde la tête haute, dans n'importe quelle situation. Mais surtout, ce personnage est intelligent. Tout comme sa soeur, Jane, que j'ai tout autant aimé aussi. Elles ont su se faire leur caractère malgré le propre caractère de leur mère.

Le personnage de Mme Bennet, la mère, m'a plus que déplu, comme les gens de sa compagnie qui partage mon avis : elle n'est pas considéré comme grand intérêt par les autres. Pour cause, elle n'est pas doré d'une grande intelligence, elle passe son temps à parler potin du village. Mais ce qui m'a particulièrement déplu est qu'elle est très matériel, je m'explique, elle préfère voir ses filles faire un mariage d'intérêt que d'amour. C'est un point qui m'a beaucoup dérangé, et donc c'est un personnage qui agace assez vite.

J'ai pourtant une déception dans cette lecture, après avoir entendu tellement de choses sur Mr Darcy, je m'attendais à ce qu'il soit l'un des personnages principaux. Pourtant, j'ai trouvé qu'il n'était pas assez présent pour que je puisse m'attacher plus à lui. J'ai trouvé que c'était Mr Bingley qui était sur le devant de la scène et dans toutes les discussion. Bien qu'il soit sympathique, ce n'est pas de lui que l'on m'a principalement parlé. Mais le fait que Darcy se démarque par sa froideur a été un bon point pour moi, parce que cela prouve qu'il est unique en son genre.

C'est cela qui m'amène au point que j'ai trouvé qu'à la fin, peut-être la situation aillait-elle trop vite ? Après si peu de temps ensemble, le fait que Darcy soit tombé sous le charme d'Elizabeth, sans se connaître plus que cela, m'a surpris.

Mon avis sur ce livre est mitigé. Ce n'est pas pour ces longueurs, car quand j'ouvre un classique, je m'y attends. J'ai seulement trouvé que l'histoire d'Elizabeth et Darcy n'était pas trop mis en avant, par rapport à ce que j'espérais.

6 commentaires:

  1. Ah, mince ! J'ai celui-ci et Emma dans ma kobo et je comptais commencé par orgueil et préjugé. Il reste plus qu'à croiser les doigts pour que j'apprécie plus que toi ^^


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas l'écriture de Jane Austen qui gêne, ne t'inquiète pas pour ça. Mais je pense que j'attendais trop de ce livre :)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai eu une déception lors de ma lecture, on en entend tellement parler en bien de ce livre !
    On en attendait trop toutes les deux je pense, c'est dommage :/

    RépondreSupprimer
  3. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il sort des classiques qu'on a l'habitude de voir :)

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡