Outlander, tome 2 : Le talisman

18 mai 2015


Auteur : Diana Gabaldon

Éditeur : J'ai lu
Collection : Semi-Poche
Parution : 08 Octobre 2014
Pages : 947


Résumé : 

1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp ammène sa fille en Ecosse, sur les lieux même où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaire aventures...
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifie le cours de l'histoire impunément...
La suite d'une série incontournable !


Mon avis :

Bon et bien voilà je n'ai pas pu résister, il fallait que j'ai ce tome 2 et que je le lise absolument. Chose faite, et comme pour le premier tome, j'en reste bouche bée.

Retrouver les personnages de Jamie et Claire m'a tellement fait du bien. Ce sont deux personnages que j'adore plus que tout et qui sont mes préférés de tous les livres que j'ai pu lire. Hé oui, je vous le jure, c'est vrai.. Même si j'ai trouvé quelques changements par rapport au premier tome. Vous me direz heureusement, et c'est vrai sinon on s'en lasserai. On redécouvre deux personnages qui ont grandi, mûri, après tout ce qu'ils ont vécu: Jamie qui se considère vraiment plus comme un homme prend des responsabilités, il traite en affaires etc. Et Claire qui se considère aussi plus femme va prendre beaucoup d'initiatives. Ce qui m'a un peu contrarié au début est qu'ils sont tellement concentrés dans leurs tâches respectives qu'on voit un peu moins de scènes à deux. Mais pas de panique, il y en a encore et elles sont toujours aussi touchantes. De plus que plus le roman avance, plus les scènes à deux sont présentes.

Dans ce roman, on se retrouve dans un tout autre contexte que le premier tome. Nous avons quitté l'Ecosse pour Paris. Et quel Paris ! Le Paris du siècle des Lumières, d'autant plus qu'il y a des scènes qui se déroulent à Versailles. Alors pour moi que demander de plus ? Rien ! Diana Gabaldon ne pouvait me faire plus plaisir, on dirait que ce livre a été écrit pour moi, étant une fan inconditionnelle de Versailles ! Le fait que l'auteur décide de changer l'environnement du récit m'a plu car cela peut nous faire voir comment le couple évolue autre part que dans leur pays. Mais encore une fois, pas de panique, nous revenons finalement en Ecosse, même si ce n'est pas pour la meilleure des choses.

Diana Gabaldon m'a encore énormément surprise dans ce roman. On ne sait jamais à quoi s'attendre. On sait que du début du roman à la fin, il va se passer tellement de choses, c'est incroyable ! Lorsque l'on croit avoir vécu le plus haut point de l'action, non, l'auteur nous en redonne et en plus fort ! C'est fou tout ce que les personnages peuvent vivre, et ils nous transportent avec eux et nous font ressentir les mêmes émotions qu'eux.

Bref, pour moi, Diana Gabaldon n'a vraiment plus rien à me prouver, je l'adore. Et cette saga, je n'ai même pas de mots pour décrire à quel point je l'aime. Même si j'ai un peu préféré le premier tome, je vais dire qu'on ne peut pas comparer, car toute l'histoire est totalement différente. Rien n'empêche, que ce roman est beaucoup plus qu'un coup de coeur. Je ne peux plus me passer de cette saga !


Coup de coeur.

2 commentaires:

  1. Le premier tome nous dévoile des paysages magnifiques, des personnages très intéressants et attachants avec une intrigue addictive. J'ai très hâte de lire cette suite rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu peux foncer ! Même si le contexte et les paysages sont différents au début, l'écriture de Diana Gabaldon est un petit bijoux. Hâte de voir ton avis quand tu l'auras lu ! :)

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡