Les colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine

13 avr. 2015


Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc

Editeur : Flammarion
Collection : Grand Format Jeunesse
Parution : 02 Mai 2005
Pages : 201

Roman dès 9 ans


Résumé : 

Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.
Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L'occasion idéale pour s'illustrer, et, qui sait, être remarquée par le Roi. L'excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d'entre elles ?


Mon avis :

Depuis que je suis haute comme trois pommes, je me passionne pour Versailles et son roi de l'époque, le fameux Louis XIV. Alors un jour, mon père est arrivé avec ce livre en me disant que ça parlait du Roi-Soleil, donc ce roman était pour moi. Et cette affirmation est bien vrai !

Nous nous retrouvons avec quatre jeunes filles élevées par Madame de Maintenon à la Maison Royale de Saint-Louis. Ces personnages sont touchantes, avec un brin de folie dû à leur jeunesse mais calmée par la rigueur qui règne dans leur internat. Ce livre est un bon moyen de voir comment les jeunes filles de l'époque devait se comporter : vouvoiement entre elles, silence au sein des bâtiments et interdite par l'imprudence du sentiment appelé amour, mais qui les intimide tout autant. Pour les plus jeunes, cela peut surprendre car à notre époque, les mœurs ont beaucoup changé.

Le fait que les lieux, les événements et les personnages tel que Racine ont réellement existés est un point fort du livre. C'est un moyen, pour les plus jeunes, de comprendre et d'apprendre à quoi ressemblait l'époque du Roi. Cependant, je ne conseillerais pas aux enfant de 9 ans, il y a des termes qui sont compliqués pour des jeunes enfants, je dirais que c'est plus approprié pour les enfants de 11/12 ans.

Les péripéties des jeunes filles, leur caractères différents les une des autres fait que l'on s'attache à elles. Nous avons plaisir à suivre leurs idées, et leurs convictions. Les petites aventures de chacune nous transportent réellement dans leur monde.

Ce livre est bien sûr pour moi un énorme coup de coeur ! J'ai adoré et j'adore toujours autant les colombes du Roi-Soleil. C'est un livre, que je trouve, qu'il faut lire, alliant aventure des jeunes demoiselles et l'Histoire de ce siècle.


Coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé, kiss ♡