Une enquête du commissaire aux morts étranges, tome 1 : Casanova et la femme sans visage

17 juil. 2016



Résumé :


Après avoir sauvé Louis XV de la mort de l'attentat de Damiens, et malgré son peu de goût pour la monarchie, le jeune Volnay obtient du roi la charge de ""commissaire aux morts étranges" dans la police parisienne. Aidé d'un moine aussi savant qu'hérétique et d'un pie qui parle, Volnay apparaît comme le précurseur de la police scientifique, appelé à élucider les meurtres les plus horribles ou les plus inexpliqués de son époque. Epris de justice, c'est aussi un homme au passé chargé de mystère, en révolte contre la société et son monarque qu'il hait profondément.
Lorsque, en 1759, le cadavre d'une femme sans visage est retrouvé dans Paris, Volnay doit conduire une enquête sur le fil du rasoir avant que le meurtrier ne frappe de nouveau.

Mon avis : 

Ce livre me tentait beaucoup pour son originalité. En effet, l'histoire se passe au XVIIIème siècle où un meurtre des plus effroyable est commis. 

Une femme est retrouvé morte, en pleine rue, avec le visage complètement lacéré, et donc méconnaissable. Nous allons donc suivre Volnay, qui s'occupe de toutes ces affaires étranges qui se déroulent dans Paris. En compagnie d'un moine mystique, mais qui peut se montrer sympathique. Nous allons suivre l'avancée de l'enquête avec les moyens de l'époque, pour découvrir la cause de la mort, la reconstitution du visage et démasquer le tueur. C'est un point très intéressant

Cependant, beaucoup de choses vont se mettre sur la route de notre personnage. Il y a énormément de complots entre multiples personnages, ce qui fait qu'on peut parfois se perdre dans tout ça, ce que j'ai trouvé dommage. Je me suis a plusieurs fois perdue pour savoir pourquoi ces personnages se comportaient comme ça, et de quel camp ils étaient.

Le fait de retrouver des personnages qui ont vraiment existé à l'époque, tel que Casanova ou encore le roi Louis XV, m'a énormément plu. L'auteur reprend des faits qui se sont vraiment déroulés, et présente les personnages tel qu'il étaient à l'époque. C'est un point qui m'a beaucoup plu car il n'enjolive pas les personnages à sa manière pour qu'ils plaisent davantage, au contraire. 

Mais le livre met un temps fou à se lire. Il y a parfois des descriptions que j'ai trouvé inutiles. Ces histoires de complots m'ont totalement perdus. Et l'auteur s'intéresse énormément à l'avancée scientifique de l'époque, ce qui ne m’intéressait pas du tout, et ralentit beaucoup l'intrigue. Quant au dénouement, je n'ai pas été fasciné, ce que j'ai trouvé vraiment dommage.

Cette lecture est vraiment en demi-teinte pour moi. J'ai trouvé des points positifs, tel que l'intervention de personnages réels, mais beaucoup de points négatifs viennent contrebalancer, malheureusement. L'auteur se penche sur des choses qui ralentissent considérablement l'intrigue.. Je verrai si je me penche sur le tome 2 de cette saga. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être passé, kiss ♡