Les chiens

2 mars 2016


Auteur : Allan Stratton
Éditeur : Milan
Parution : 21 Octobre 2015
Pages : 317




Résumé : 


Cameron devait être à l'abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère. N'empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu'un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l'entend même. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Mon avis : 

Lors de la sortie de ce roman, j'en avais beaucoup entendu parler, surtout en bien. Alors quand je l'ai vu dans ma médiathèque, je n'ai pas pu m'empêcher de me ruer dessus afin de pouvoir enfin découvrir cette histoire.

Nous suivons un petit garçon nommé Cameron, qui doit encore une fois déménager afin d'échapper aux griffes de son père. Au début de l'histoire, la père est un personnage mystérieux, on ne sait pas ce qu'il a fait et pourquoi la mère en a si peur. On va même très souvent s'interroger sur qui dit la vérité entre le père et la mère.. Cameron se retrouve ainsi dans une ferme, que l'on pourrait croire totalement abandonnée par son côté lugubre, au beau milieu de la campagne, ce qui ne rassure pas.

Ici, c'est Cameron qui nous raconte l'histoire, alors il ne faut pas s'étonner que la narration fasse très jeune et familier. Cela ne m'a pas dérangé car n'avoir que le point de vue du garçon va nous plonger réellement dans les secrets et le monde que se crée Cameron, tellement que l'on y croit aussi. On suit aussi l'enquête qu'il mène sur l'histoire de cette maison et de ses anciens propriétaires, nous nous retrouvons aussi captivés que lui.

Le résumé nous promettait beaucoup de frissons, et quelques histoires d'esprits. De ce côté-là, je suis restée déçue. Je dirais que c'est entre l'épouvante et le surnaturel. Tout simplement parce que tout le long, on reste dans le mystère de savoir si c'est Cameron qui s'invente cette histoire, et ce qu'il voit ou si c'est la réalité. On se perd entre imagination et vraie vie, ce qui n'est pas un mauvais point, car cela nous amène à se poser beaucoup de questions. Mais je n'ai pas eu plus de frissons que ça, il faut dire que j'ai eu l'habitude de lire ou voir des choses beaucoup plus effrayantes.

Ce fut une agréable lecture, qui n'est pas allé jusqu'au coup de coeur. J'ai adoré tout le mystère qui planait autour de cette maison, et Cameron est un personnage touchant qui est dans son monde. Ce roman est un mélange de frissons, de surnaturel, d'imagination et de secrets. Ce livre pourra ravir les jeunes de 15 ans qui pourront avoir un thriller pour leur âge entre leurs mains.

2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman! Déjà comment ne pas craquer sur cette belle couverture ?! :D et puis l'intrigue était vraiment chouette, aussi creusée que pour un thriller adulte je trouve ! (même si ça n'en est pas un !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est vraiment belle. Et l'histoire est aussi un bon thriller, je suis d'accord avec toi :)

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡