14 mars 2016

Avant toi


Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Parution : 20 Mars 2014
Pages : 520




Résumé :


Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Mon avis :


Cela faisait un moment que ce livre dormait dans ma wish-list, et c'est lorsque j'ai découvert que le club de lecture Moldus de lecture l'avait choisit que je me suis décidé à me le prendre et le lire.

On découvre dans ce roman, Lou, qui est une fille très banale et avec très peu d'ambitions pour son futur. Elle m'a assez souvent agacée, au début je l'ai trouvé trop niaise et le fait qu'elle ne veuille rien faire de plus de sa vie m'a, je l'avoue, mise hors de moi. Quant à son entourage, j'ai trouvé sa famille très spéciale. Son père l'a rabaisse sans arrêt, et cela est tellement habituel, que ça ne fait plus rien à personne. Sa soeur est d'un égoïsme sans limite, qu'elle m'a donné envie de la baffer. Le fiancé de Lou est tout le contraire du parfait gentleman, il m'a sorti par tous les pores de ma peau, par son attitude narcissique et ingrate.

Lou va devenir aide-soignante de Will, un tétraplégique après un accident. Will est un personnage qui m'a beaucoup intéressé. Je sais que pour certains, son attitude du début qui est sarcastique et glaciale, a pu énerver. Moi je l'ai tout de suite compris. J'ai trouvé que c'était un personnage qui pouvait apporter que du plus à l'histoire, et c'est ce qui s'est passé. Le sarcasme de Will m'a souvent décroché un sourire.

On va voir ces deux personnages évoluer au fil de l'histoire. Tout simplement car chacun a quelque chose à apporter à l'autre. Je trouve ce genre de relations très belle et très touchante. Ici, les personnages sont touchants car ils ont envie d'évoluer pour l'autre, mais aussi car cela leur fait du bien pour eux-même.

Malgré cette relation que j'ai aimé et le personnage de Will que j'ai beaucoup apprécié, il y a eu des moments que j'ai trouvé longs. Nous avons seulement envie de savoir comment tout ça va finir, et l'auteur amène des moments inintéressants dans l'histoire. Quant à la fin, jusqu'au bout j'ai cru que le contraire allait se dérouler, et c'est pourquoi cela m'a fait verser une larme. Je n'en dirais pas plus car cela spoilerai toute l'histoire.

Ce roman n'est malheureusement pas un coup de coeur. Le personnage de Will restera dans mes personnages préférés, mais celui de Lou m'a énervé à certains moments. Leur relation est très belle, mais le fait qu'il y ait des longueurs m'a embêté.

4 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me décide à lire ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, c'est quand même un livre culte ! Surtout qu'il va sortir au cinéma ! :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman, un coup de coeur pour part, j'ai adoré Lou et Will.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un bon roman sur l'euthanasie..

      Supprimer

Merci d'être passé, kiss ♡